CHEZ MUSTANG

Un forum d'ami(e)s ou il fait bon discuter et se détendre.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La décoration des verres

AuteurMessage
belgitude
Biérothérapeute
Biérothérapeute

Masculin

MessageSujet: La décoration des verres   Ven 27 Nov 2009 - 22:24

Je vous l'avais promis, voici un petit mot sur la décoration des verres.

Il existe plusieurs techniques de décorer un verre, par décalco, applications de successions de différentes couches de couleurs, sirégraphie, etc.

Aujourd'hui nous parlerons de la méthode d'application par successions de couches de couleurs.

Sans trop entrer dans les détails, je vais tenter de vous expliquer comment on habille nos verre tant chéri Razz

Nous partirons de l'exemple très parlant de l'image ci-dessous, le logo du verre de jupiler.

Le premier verre (à gauche) est le verre final.

Nous remarquons que le logo jupiler est composé de trois couleurs; le blanc, le rouge, noir.

Je pense que vous avez déjà deviné, le verre va passer dans une machine qui va appliquer une couche de couleurs différentes dans un ordre bien déterminé au travers d'une matrice (style de calque découpé).

La matrice a pour but de laisser passer la couleur soit blanche, rouge, noir et sera différente pour chaque couleur ( et oui l'ordre des couleurs à une grande importance)

Remarquez bien la brosse de caoutchouc vert qui pousse la couleur sur le verre.

Sur la photo suivante nous voyons la machine avec le passage du verre à la couleur blanche et puis rouge et plus loin la couleur noir (non visible sur la photo).

Vous pouvez dès lors vous imaginer que cette machine tourne jour et nuit quasi sans répis, et il est courant qu'elle se dérègle.

Le verre passant d'une couleur à l'autre pivote sur un axe tournant et vient se replacer sous la couleurs suivante et ainsi de suite.

Il est indispensable que la position du verre soit exactement placé au même endroitsous peine d'avoir un décalage.

Avoir un décalage d'un demi millimètre et le logo est raté No

Cette machine est constament sous le contrôle de l'oeil humain, d'autant plus que la couleur doit aussi être ajoutée au fur et à mesure quelle diminue.

Voilà ou je voulais en venir lors du post de Mustang avec la déco qui n'est pas au même endroit sur son verre.

Le logo jupiler est un logo assez simple, maintenant passons à quelque chose de beaucoup plus difficile le logo Leffe.

Sept couches successives de couleurs sont mises en jeux.

(Le nuance sur logo du dernier verre n'est pas vraiment bien perceptible sur la photo ici, mais si vous regardez bien certaines zones d'ombres sont ajoutées)

Vous comprenez maintenant ce qui fait varier le prix des verres Wink

Voilà c'est fini pour aujourd'hui. cheers

J'espère avoir été assez simple et compréhrensible dans cette petite explication.

Mon but ici est de vous donner l'envie de prendre le temps d'observer le logo de votre verre comme une jolie femme ou comme un joli prince ( pour les filles).

Et dites vous bien que derrière ce logo un nombre incalculabe de personnes ont passés un temps fou pour obtenir la satisfaction du client.

Mais ceci est une autre histoire ...

A la votre Belgitude
Revenir en haut Aller en bas
SOAD
Sale gosse du Forum
Sale gosse du Forum

MessageSujet: Re: La décoration des verres   Dim 29 Nov 2009 - 18:27

cheers merci pour ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Tégestophile averti
Tégestophile averti